Récupération épave : quel est le prix à payer ?

28 octobre 2025

Si vous êtes intéressé par la récupération d’épaves, cet article est pour vous ! Récupérer une voiture qui est hors d’usage est une bonne action pour l’environnement mais aussi pour l’esthétique de votre espace extérieur.

Dans cet article on vous donne plus de détails à propos de la récupération d’épaves.

Quelle est la procédure à suivre pour se débarrasser d’une épave ?

Les véhicules hors d’usage (VHU) ou les épaves sont des déchets dangereux, ils ont des effets indésirables sur l’environnement car ils dégagent des substances toxiques. Il est donc nécessaire et même obligatoire de se débarrasser d’une épave pour assurer sa santé, celle de son entourage ainsi que la protection de l’environnement. Aujourd’hui, les autorités européennes punissent les personnes qui laissent une voiture hors d’usage devant leurs maisons, ils devront payer un procès d’une valeur assez importante.

Les centres VHU sont là pour récupérer vos épaves, vous n’auriez qu’à prendre rendez-vous auprès d’une entreprise épaviste pour qu’elle vienne récupérer votre VHU. Cependant, vous devez absolument vous assurer de la fiabilité du centre VHU. Ce dernier doit être agréé, pour en savoir plus, cliquez ici.

Le processus d’enlèvement d’épaves est simple. En premier vous devez contacter une agence ou une entreprise épaviste qui se chargera de la remorque de votre VHU. Pour cela, vous pouvez les contacter par téléphone ou vous rendre sur les lieux pour remplir le formulaire. Une fois la prise de rendez-vous faite, vous n’aurez plus qu’à préparer les documents justificatifs nécessaires que vous présentez à votre épaviste le jour de la récupération.

Par la suite, le professionnel se chargera du chargement mais aussi du transport de votre véhicule hors d’usage au ferrailleur (ou centre VHU) le plus proche et de la livraison du véhicule au centre de VHU le plus proche. La procédure d’enlèvement d’épaves est gratuite, mais, vous pouvez recevoir une prime de récompense pour la destruction d’un véhicule hors d’usage.

Peut-on gagner de l’argent grâce à une épave ?

Lorsque vous faite appel à une agence de récupération d’épaves vous n’aurez rien à payer pour ce type de service. Par ailleurs, vous avez la possibilité de recevoir une aide financière.

Cette prime sera attribuée au propriétaire dans le cas ou son VHU est un véhicule essence ou diesel. Cette dernière lui sera utile pour qu’il remplace cet ancien véhicule par un autre moins polluant. La prime à la casse vous sera alloué dans le cas où vous respectez certaines conditions :

  • Vous devez livrer le véhicule hors d’usage avant la fin des six mois qui suivent votre demande de prime de conversion,

  • dans le cas où vous êtes le propriétaire du VHU depuis plus d’une année,

  • si votre voiture est identifiée par une immatriculation française et dispose d’une assurance,

  • si votre véhicule n’est pas endommagé ou mis en gage,

  • le VHU doit être un véhicule de particulier.

Pour conclure, la récupération d’épave est une procédure nécessaire et même obligatoire pour la protection de l’environnement. C’est un processus très simple, la prise de rendez-vous se fait en un coup de fil et il suffira de présenter votre carte grise, votre pièce d’identité ainsi qu’une attestation de non-gage du VHU.

Stéphane Chalanton

Journaliste et curieux, je m'intéresse à tout ! Que l'on parle économie ou informatique, je suis à l'écoute de votre point de vue. J'aime discuter et débattre.